Catalogue général détaillé

 

Eglise de Triel
 

 L'église Saint-Martin de Triel
Auteur(s) Jacqueline AIMÉ, Michèle BILLET, Françoise DESMONTS, Danièle & Jean-Pierre HOULLEMARE, Dominique LEMAÎTRE, Florence PAILLET
Contenu

Son hétérogénéité, son originalité, mais aussi ses remarquables vitraux, font de l’église de Triel l’une des plus curieuses, des plus originales et des plus attachantes d’Île-de-France.
Pourtant, cette honorable dame, qui veille depuis huit cents ans sur le village, a bien failli être abandonnée à la pioche des démolisseurs. Lefèvre-Pontalis écrivait en 1881 : « Comme la nef, les bas-côtés et le transept menacent ruine, il faudra tôt ou tard se décider à les démolir en grande partie pour les relever sur le même plan ». Entre destructions envisagées dès le XVIe siècle et restaurations modernes, que d’avaries architecturales, d’aléas politiques et de tergiversations administratives ! Sans les actions conjuguées d’un inspecteur des Monuments Historiques surnommé l’ange alsacien, d’un maire et d’un abbé à « l’amour commun des vieilles pierres », que serait devenue cette église ?

Cet ouvrage, le premier du genre sur cet édifice, met en lumière ses particularités architecturales : voûtes gothiques côtoyant le plein cintre Renaissance, nefs désaxées et différences de niveau matérialisées par des allées entrecoupées de nombreuses marches. Il nous dévoile ce que racontent ces superbes vitraux, dont beaucoup ont été dessinés par des artistes du XVIe siècle, ainsi que toute la symbolique qu’ils recèlent. Il attire l’attention du lecteur sur des éléments ou objets qui d’ordinaire échappent au visiteur de passage : peintures, sculptures, détails architecturaux ou énigmatiques graffitis cachés dans les parties les plus sombres de l’édifice ou renfermés derrière les épaisses murailles de la crypte.
Grâce à des explications, des anecdotes et une iconographie soignée, cet ouvrage nous révèle toute la beauté et toute la richesse de cette église que nous pensions pourtant bien connaître.

Lisez les premières pages...

Editeur Autopublication Triel, Mémoire & Histoire
Format   Broché 24 x 28 cm
Nb. pages  260
Date publication  10/09/2022
ISBN 978-2-491055-07-3
Statut Disponible
Prix  25,00 €
Code frais de port
E
  Commander...

Related Articles

Connexion

Qui est en ligne

Il y a 510 invités et aucun membre en ligne

Free Joomla templates by Ltheme