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Lambert, Tissandier, Latécoère, trois personnages si différents et pourtant si proches. Ils avaient en commun cette témérité, cette détermination qui façonnent les hommes d'entreprise. Chacun dans son domaine, ils ont non seulement été les défricheurs, ceux qui ouvrent de nouvelles voies, mais ils ont aussi voulu se montrer les meilleurs, les plus habiles, les plus rapides. Alors que Pierre-Georges Latécoère concrétisait patiemment, étape par étape, sa grande idée de relier l'Europe au continent africain, puis à l'Amérique du sud par la voie des airs, Charles de Lambert et Paul Tissandier élaboraient toute une gamme d'hydroglisseurs rapides qui allaient bientôt sillonner les fleuves d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. Tandis que le premier était persuadé que l'avion serait le moyen de transport de l'avenir, les seconds pensaient que l'hydroglisseur pourrait constituer une alternative crédible au transport aérien, particulièrement dans les zones inhospitalières et inexplorées des colonies. Mais s'il fallait trouver à ces trois hommes un trait de caractère commun, ce serait indubitablement leur passion pour les choses de l'air, qui ont fait d'eux des pionniers de l'aviation. Lambert et Tissandier, pour avoir figuré dans le groupe très restreint des quinze premiers pilotes au monde, Latécoère pour être à l'origine de la première ligne aérienne régulière, l'Aéropostale. Si tout le monde connaît Ader, Santos-Dumont ou Blériot, en revanche les noms de Lambert et Tissandier restent inconnus de nombre de nos contemporains. Ils furent pourtant les élèves des célèbres frères Wright, ces « hommes qui ont véritablement volé les premiers. » Ce fascicule a la double ambition de redonner à Charles de Lambert et Paul Tissandier la place qu'ils méritent dans la grande histoire de l'aviation et de faire revivre la formidable épopée de l'Aéropostale, dont Pierre-Georges Latécoère restera toujours la figure emblématique.
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