Les différentes étapes

33-Rive Gauche-Le Chantier naval Mallard

Localisation : Rive gauche

Historique

Les Mallard, quatre générations de constructeurs navals

Le chantier naval Mallard de Triel fut créé par Victor Mallard en 1896. Le père de ce dernier, Eugène Ernest (décédé en 1902), était déjà constructeur de bateaux et possédait un chantier aux Mureaux(1). La tradition se perpétua, puisque Albert (né en 1896)(2), fils de Victor, reprit l’affaire et la fit prospérer. Puis à la mort d’Albert, en 1957, c’est au tour du petit-fils, Robert, de prendre en main les destinées du chantier Mallard.

A l’origine, le chantier naval construisait essentiellement une petite embarcation à l’avant arrondi et relevé dite Norvégienne(3). On y faisait aussi de la réparation et du gardiennage de bateaux.

La maison Mallard proposait aux promeneurs une buvette et un restaurant, donnait des cours de natation, organisait des concours de pêche et bien d’autres distractions aquatiques. Ainsi, dans les années 1930, on s’adonnait à la « chasse au canard », un jeu plutôt réservé aux bons nageurs. Il consistait à sauter à l’eau pour tenter d’attraper de malheureux volatiles à qui on avait déplumé une aile, quand on ne l’avait pas carrément coupée, afin qu’ils ne s’envolassent pas !(4) Une pratique si cruelle envers ces pauvres animaux qu’elle serait inimaginable aujourd’hui… Mais c’était un autre temps.

ID611 02 Mallard La pesee du poisson ID611 01 Mallard La chasse aux canards

 

La maison Mallard eut bien d’autres activités durant ces années : restauration, passeur (pour traverser la Seine), « école » de natation… On y effectuait même des prestations pour le moins peu ordinaires, si l’on en croit une facture datée du 11 décembre 1929 où il est dit que la Maison Mallard avait pratiqué le « Repêchage d’une noyée-Transport à la morgue […] Recherche d’un noyé autour de l’île-Transport à la morgue ».
En 2017, le chantier est toujours en activité.

 

Notes

(1) Inventaire après décès de M. Mallard, 3 fév. 1903. Archives Départementales des Yvelines - 3E27 902.
(2) Recensement 1911, p81- Archives des Yvelines.
(3) Georges Beaujard et Daniel Biget – Triel-sur-Seine, son histoire, ses légendes.
(4) Les mémoires vives. Entretien avec M. Robert Mallard.

Related Articles

Connexion

Qui est en ligne

Il y a 118 invités et aucun membre en ligne

Free Joomla templates by Ltheme