Les Mémoires Vives

Du foyer municipal des Anciens au Tal, en passant par le Club des Anciens

A Triel, les personnes âgées ont toujours, d’une manière ou d’une autre, bénéficié, dans la mesure du possible, de soutien et de propositions diverses pour éviter la solitude.

Dans les années d’après-guerre, quelques réunions se sont organisées entre particuliers. Les femmes se réunissaient, chez l’une chez l’autre, pour des travaux de couture, crochet, broderies et les hommes, pour des parties de cartes, billard, dans un endroit ou un autre.

ID343 01 Foyer Club des AnciensChaque année, le repas des Anciens réunissait tout le monde, dans la cantine, rue des Créneaux, servi par les dames de la Croix rouge et des bénévoles (Mmes Michel, Aymée,...)

Ensuite il a été question de trouver un local pour les Anciens. Affaire qui traînait un peu !

Le 11 mars 1966, Monsieur Siméon Maurice, conseiller municipal déclare qu’il faut créer une Association (loi 1901), avec Président, secrétaire, comptable, Bureau… en bonne et due forme et sortir de l’à peu près pour les personnes âgées.

Il fut décidé, après délibération, de mettre à disposition des Anciens une salle au rez-de-chaussée de l’immeuble du Parc municipal, 246 rue Paul Doumer à Triel.

L’inauguration officielle a eu lieu, le 1er avril 1966 et Monsieur Siméon a été élu Président de cette nouvelle association, baptisée « Foyer municipal des Anciens ».

Le foyer a été ouvert tous les mardis et vendredi de 15 à 18h. Des goûters sont servis, avec boissons fraîches ou chaudes.

Petit à petit, une bibliothèque est constituée. Revue et publications sont à la disposition des Anciens ainsi que des jeux divers.

Un poste de T.S.F. est installé, ensuite vient une télévision, encore absente des foyers.

L’association est lancée !
Pendant les années qui suivent, ce sont toujours des conseillers municipaux qui président l’association.

Les gens évoluent et les nouveaux Anciens parlent d’organiser des vacances.

En 1969, M. Paris, conseiller municipal, avec sa femme organisent les premiers séjours dans les Villages de France.

Le premier est organisé à Guidel en Bretagne, du 15 au 28 septembre 1969 et concerne les personnes de 68 à 80 ans.ID343 02 Foyer Club des Anciens

Une importante subvention est votée par le conseil municipal, ce qui permet à des personnes à petits revenus de partir. C’est un succès !

En 1970, c’est à Obernai que les Anciens séjournent, en 1971, en Auvergne, 1973, au lac d’Annecy, 1975, à Voguë en Ardèche…

En 1975, M. Paris décède. Sa femme accepte de continuer à s’occuper des vacances des Anciens.

Cette même année, est créé le Bureau d’Aide Social (B.A.S) qui remplace les bureaux d’assistance et de bienfaisance. Il deviendra, par la suite le C.C.A.S.

Le Foyer des Anciens est transféré, dans un local préfabriqué, en bord de Seine, (actuellement place Philippe Prévost).

En 1976, M. Vibert, Président est malade. Il n’a plus la force de s’occuper du Foyer des Anciens. Melle Denise Bréant, secrétaire et un autre membre du Bureau se chargent de faire fonctionner le Foyer des Anciens, le mieux possible, mais ne peuvent assumer toutes les responsabilités. Ils n’en ont pas les moyens.

M. Louis Champeix, maire de Triel, prend la décision de remettre les choses en place. Il demande à Mr Latouche de créer un nouveau club et d’en prendre la présidence. Le Club des Anciens prend la succession du foyer, avec plus d’indépendance, pour son organisation.

Le Club va proposer :

  • Des vacances.
  • Des sorties d’une demi-journée, pour les plus âgés.
  • Des sorties d’une journée.
  • 2 fois par semaine, les mardis et vendredi, des jeux divers, dont la belote, ainsi qu’un goûter.
  • Des sorties au théâtre.
  • Des goûters pour la Fête des mères… avec spectacles.
  • Une chorale.

ID343 03 Foyer Club des AnciensIl bénéficiera d’un local à la maison Mr Senet, comprenant deux pièces au 1er étage.

En parallèle, le B.A.S. (Bureau d’Aide Sociale), qui a son bureau, au rez-de-chaussée, à la maison Senet, met en place, pour les Anciens, des voyages à l’étranger, sous la responsabilité de Mme Raymonde Degousé, conseillère municipale, avec l’aide de son mari.

C’est dans les années 1996/1997 que le Club commence tout doucement à organiser des séjours à l’étranger. Par la suite, c’est le T.A.L (Triel Amitiés Loisirs) qui reprendra cette activité.

Maintenant, c’est le C.C.A.S. (Centre communal d’Action sociale) qui organise des sorties et le T.A.L., des voyages et des sorties.

Le Club des Anciens prend sa vitesse de croisière. M. Latouche, 1er président du club est remplacé par M. Guillon, aidé par Mme Del Rio qui le remplacera. Mme Del Rio sera remplacée par Mme Prévost.

Françoise Solleret / Del Rio. (Mars 2023).

Related Articles

Connexion

Qui est en ligne

Il y a 104 invités et aucun membre en ligne

Free Joomla templates by Ltheme