Echos de nos manifestations

Compte rendu de la conférence « Des galères aux bagnes, un fil rouge... sang »

Conférence « Des galères aux bagne, un fil rouge... sang » du samedi 19 mars 2022

Ce samedi, le soleil printanier était très généreux et presque en accord avec la température qui pouvait régner, par les heures chaudes, sous les tropiques des bagnes ou dans la promiscuité des galères. Françoise Desmonts ne l’avait pas convié, mais il était là, dardant ses rayons et invitant à la promenade plutôt qu’à l’écoute de sombres histoires…

Une concurrence de taille que Françoise sut dominer, de toute la densité de son travail de recherche, tant historique que philosophique et moral.
En introduction, elle planta le décor avec le prétexte qu’avait été pour elle le travail de mémoire mené sur le cas d’un garçon qui avait mal tourné, un nommé Guy DAVIN, dont elle retrace le parcours dans le feuilleton de l’Affaire WALL, que les plus curieux pourront trouver sur le site Web de notre association, dans la rubrique des Faits Divers.

ID328 3 Des galeres aux bagnes

Ainsi, l’après-midi fut consacrée à la dissection quasi clinique de cette machine judiciaire qui broyait ceux qui avaient eu la faiblesse de se faire prendre et qui allaient purger, à tort ou à raison, une peine aussi injuste que cruelle.
Enfants, femmes, civils, militaires, journalistes ou militants, tous, coupables ou victimes de leurs parents, de leurs conditions sociales, de leurs convictions politiques ou d’erreurs judiciaires pouvaient être amenés de 1851 à 1953 à connaître le régime inhumain de ce que la loi n’appelait pas le bagne, mais la peine de travaux forcés.


ID328 2 Des galeres aux bagnes
 ID328 1 Des galeres aux bagnes  ID328 4 Des galeres aux bagnes

 

L’auditoire, attentif et souvent sidéré, découvrit l’univers carcéral d’un autre âge, pourtant très proche de nous et la monographie rédigée par la conférencière, enrichie de nombreuses illustrations, fut un complément bienvenu pour les auditeurs les plus intéressés. Le fascicule reste heureusement disponible sur « LA BOUTIQUE DE TMH » en ligne, pour les absents.

Merci à Françoise et Jean-Claude DESMONTS, son assistant technique efficace, qui nous ont offert une belle conférence sur un thème aussi sombre que toujours actuel, dans notre monde imparfait.


Jean-Pierre HOULLEMARE

 

Related Articles

Connexion

Qui est en ligne

Il y a 220 invités et aucun membre en ligne

Free Joomla templates by Ltheme