A l'occasion de ses 20 ans, la Bibliothèque Municipale de Triel, Guy de Maupassant a organisé, en septembre 2009, une exposition en partenariat avec Triel Mémoire & Histoire. Cette exposition était composée de 8 panneaux sur les thèmes suivants:
- La Seine et ses rives
- Le vitrail du "Pendu dépendu" de l'église
- L'Hautil
- Pissefontaine
Pour prolonger cette exposition, voici une autre manière de la voir.
Lisons d'abord un poème qui illustrait l'un des panneaux sur l'Hautil, puis vous pourrez voir le diaporama "L'Hautil" :
Paul Fort appréciait particulièrement les promenades dans les bois de l’Hautil
Rêve du premier jour
Repose au bois, mon âme, et ne songe au passé, à l’amertume des jours morts, âme lassée, mais écarte le chèvrefeuille, âme contente le pays est plus doux qu’une perle changeante.
Repose ici, mon âme, dans le bois de l‘Hautil. C 'est un bois très touffu, très jeune et tout petit, couronnant un haut mont isolé dans l’air pâle, et qui domine l‘Oise et la Seine et leur val.
On voit d’ici Fin d’Oise aux barques balancées par l’eau fine, et Triel qui berce ma pensée : d’un clocher de Triel la voix vient me parler, son clocher dans les roses qui prend un bain de blé.
Mes peines des jours noirs de Paris, où sont-elles ? Là-bas deux trains se croisent comme deux hirondelles. On voit de Chanteloup grimper en titubant la rue des vignerons jusqu’au tir dans les vignes, d’où jamais on ne tire, mais où l’on voit un banc vert comme l'espérance et qui me fait le signe tranquille d’y siéger, dieu des vignes hautaines.
Réjouis-toi, mon âme, on voit Pissefontaine.
Paul FORT
Ils parlent de l'Hautil
Les carrières de l'Hautil, aujourd'hui désaffectées, ont intéressé bien des passionnés d'histoire locale, mais aussi quelques amateurs d'aventures et de sensations fortes. Voici quelques liens vers des sites intéressants :
- http://pagesperso-orange.fr/derelicta/hautil.htm, un site très documenté sur les carrières de l'Hautil agrémenté de nombreuses photos.
- http://histoire.andresy.free.fr/carrieres.htm, le Club Historique d'Andrésy, que nous avons déjà en lien sur notre site, a aussi un intéressant article sur les carrières d'Andrésy (qui font partie de l'Hautil).
- http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/hautil/index_hautil.html, un autre site également très documenté sur le sujet, avec cartes et étude géologique à l'appui.
- http://tchorski.morkitu.org/2/4592.htm, un site qui fait la part belle à l'historique des carrières, avec de nombreuses photos.
- http://www.vdisanzo.teaser-hosting.com/modules/freecontent/index.php?id=8, et bien sûr ce site bien connu des habitants de l'Hautil.
- http://www.dailymotion.com/video/x8q1q3_balade-en-bateau-dans-les-carrieres_sport, une vidéo qui vous amènera au cœur de « l'enfer » des carrières !