Echos de nos manifestations

Compte rendu de l’exposition Victor Schlienger du 25 au 27 novembre 2022

ID338 02 Expo SchliengerTrente ans ! Voilà trente ans que les trois petits-enfants de cet artiste-peintre devenu résident triellois souhaitaient partager leur héritage culturel avec la population !

Comme le rappelait Danièle Houllemare, Présidente de TMH dans son accueil au vernissage, c’est au cours d’une manifestation privée et conviviale, autour du sujet des vendanges, que les échanges permirent de jeter les bases de cette manifestation. Conscient de l’importance du témoignage graphique de l’artiste, Florence Paillet, très investie dans les recherches concernant les écrivains et les peintres ayant œuvré à Triel et alentours, forma avec Michèle Billet et Jacqueline Aimé l’équipe de projet qui allait mener à bien cette organisation.

Encore fallait-il sélectionner toutes les œuvres qui méritaient de figurer aux cimaises de la salle Grelbin, transformée pour l’occasion en petit musée, avec le côté atelier propice à entrer dans l’univers pictural de Victor SCHIENGER ! Les sélectionner, les encadrer pour certaines, les regrouper par thèmes, les valoriser par un éclairage efficace avec l’aide efficace des services techniques de la ville, établir la liste-catalogue…

C’est donc au partage que nous invitait les membres de la famille SCHLIENGER, BOULAY, CASSEN qui mettaient l’ensemble de la collection privée à l’épreuve du regard du public. Succès total !

Pendant les trois jours d’ouverture, les adhérents de « Triel, Mémoire & Histoire » ont accueilli près de 180 visiteurs, tous plus admiratifs les uns que les autres, heureux de retrouver pour certains les images de leur enfance plus vraies que nature et l’ambiance d’un Triel parfois un peu trop effacé…

Le souvenir de l’exposition, par définition toujours fugace, pouvait heureusement se matérialiser dans l’achat du recueil consacré à l’artiste, dont plus de trente exemplaires furent diffusés. A l’heure de la préparation des cadeaux de fin d’année, une belle occasion de faire – ou de se faire plaisir !

ID338 01 Expo Schlienger ID338 03 Expo Schlienger ID338 04 Expo Schlienger

 

A l’heure du décrochage, l’ambiance n’était pas à la tristesse… car la perspective d’une autre exposition, cette fois consacrée peut-être à la production d’autres artistes professionnels ou amateurs triellois disparus s’installait déjà dans quelques têtes…

Merci à toutes et tous pour ce beau moment et à bientôt pour d’autres rendez-vous !

PS : Le recueil Victor Schlienger, artiste-peintre triellois, raconté par ses petits-enfants est toujours disponible sur ce site à la Boutique TMH et dans nos deux librairies trielloises.

JPH

Related Articles

Connexion

Qui est en ligne

Il y a 565 invités et aucun membre en ligne

Free Joomla templates by Ltheme