Aurait-on pensé qu’il y eût tant à dire sur le camouflage durant la Grande Guerre ? Pourtant, lors de sa conférence, le 14 janvier 2017, Cécile Coutin1 a su captiver le public triellois pendant près de deux heures en nous montrant que ce sujet était aussi vaste que pittoresque. Érudite passionnée d’histoire et d’archéologie, mais aussi de peinture, de photographie et même de... danse classique2, Cécile Coutin sait séduire son auditoire, tant elle est passionnée par son sujet, déroulant sa présentation sans même avoir recours à la moindre note.
Mais de quoi s’agissait-il ?
En août 1914, les soldats français partent au combat dans des tenues voyantes inadaptées à la guerre moderne – pantalon rouge, tunique bleue –, qui en font des cibles très visibles. Contre toute attente, ce sont des artistes, et non des ingénieurs militaires, qui trouvent des solutions et jettent les bases d’une nouvelle arme : le camouflage. Le bouleversement est considérable : il ne s’agit plus d’affronter l’adversaire selon
les principes des siècles passés, mais de disparaître et de se fondre dans le paysage. La guerre de position, qui maintient durablement les troupes face à face et le développement de l’observation aérienne sont pour beaucoup dans cette évolution : pour ne pas être repéré par l’ennemi, et survivre, il faut être invisible.
S’appuyant sur de nombreux documents (textes, photographies, dessins, peintures), Cécile Coutin nous a raconté l’histoire pour le moins surprenante de ces nouvelles techniques militaires où peintres et décorateurs de théâtre ont su faire preuve d’une remarquable inventivité pour mieux « tromper l’ennemi ».
A l’issue de la séance, Cécile Coutin a dédicacé son livre, Tromper l'ennemi : l'invention du camouflage moderne en 1914-1918, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
JC. Desmonts
(1) Cécile Coutin est Docteur en Histoire de l’art et Conservateur en chef honoraire du Patrimoine.
(2) Voir sa biographie sur le site internet: http://academiedeversailles.com/detail.php?categorie_id=1&scategorie_id=28&contact_id=801