Une belle assistance avait très tôt investi la salle Grelbin, en ce samedi 1er avril. Des habitués bien sûr, mais aussi de nombreux visages « inconnus » de notre association, des proches, des initiés, mais tous auditeurs attentifs et passionnés par l’exposé structuré de Françoise Desmonts, qui s’intéressait avec brio à l’historique des grandes expositions internationales organisées en France, à Paris.
Elle s’attacha à mettre en perspective les innovations qui jalonnèrent les deux derniers siècles et les retombées positives, économiques et sociétales liées à ces événements.
Appuyé comme il se doit par une présentation visuelle très étoffée, elle réussit à balayer les différents thèmes de sa présentation, avec l’apport de nombreuses citations d’auteurs, nourries de ses recherches larges et approfondies.
A l’issue de sa conférence, unanimement saluée par un auditoire exigeant et conquis, elle se prêta de bonne grâce au jeu des questions et aux échanges informels qui clôturent traditionnellement les manifestations de notre association historique, autour d’un verre partagé.
Françoise était assistée d’Annie-Michèle, Micheline et Solange, qui n’étaient pas trop de trois, pour tenir le stand des Éditions de TMH, où chacun aura pu trouver sa dernière monographie, mais aussi tous les ouvrages également disponibles à « La Boutique », et livrables par Poste.
Si vous n'avez pas eu la chance d'assister à cette conférence, vous pourrez doncvous procurer la monographie sur notre Boutique.
Jean-Pierre HOULLEMARE