Echos de nos manifestations

Compte rendu de la conférence « Les comédiens de la tour ont 50 ans »

Samedi 11 décembre 2021, à 15 heures, Salle Grelbin

ID663 01 50 ans comediens dela TourAmbiance inhabituelle pour cette conférence qui se voulait conversation et interview des principaux protagonistes de cette belle troupe théâtrale : la « table ronde » du salon était composé de « Babeth », l’actuelle Présidente des Comédiens et de l’association « THÉÂTRE ET CULTURE A TRIEL », de Sylvie LANGLOIS, la trésorière, caissière et metteuse en scène, de Laurent qui prêtait sa voix au journaliste et enfin du premier Président Alain GUILLON, qui porta le projet, du Foyer des Jeunes jusqu’à la compagnie, des sous-sols de la Mairie au Château de la Tour, puis au Gymnase de la salle CADOT, devenu bien plus tard THÉÂTRE OCTAVE MIRBEAU.
Les échanges de souvenirs, les anecdotes plus savoureuses les unes que lesID663 02 50 ans comediens dela Tour autres, les images conservées de ces quelques décennies permirent aux nombreux spectateurs présents de pénétrer l’ambiance de la troupe, les difficultés matérielles à surmonter et les pièces à choisir, à monter, à répéter et enfin, à représenter !

Au-delà de la narration des nombreux succès qui suivirent la reprise de « J’Y SUIS, J’Y RESTE », la première pièce mise en scène par les fondateurs de la troupe, les comédiens présents samedi dernier nous offrirent deux moments de vie de la compagnie : d’abord la reconstitution d’une séance de choix d’acteurs, en adéquation avec les personnages de l’intrigue, un « casting » en direct…avec tous les sentiments de frustration ou de satisfaction qui peuvent en découler.

ID663 03 50 ans comediens dela TourEnsuite, nous eûmes droit à une répétition de scène, celle d’une retrouvaille qui devait se conclure par un baiser que la jeune première eut bien du mal à esquiver, à plusieurs reprises, et qui se solda par un échec aussi retentissant que l’abandon de la metteure en scène et son départ –heureusement factice- de cette troupe dont elle ne pouvait rien tirer !

Les applaudissements nourris étaient au rendez-vous, c’était comme si on y était, au Théâtre !

Après ces deux intermèdes consacrés à l’essentiel, au jeu des comédiens, c’est toute l’activité attachée à la création des décors, des costumes, de la lumière, des accessoires qui était évoquée par nos témoins et acteurs de cette belle aventure !

Les soixante-dix spectateurs présents ne virent pas le temps passer et remercièrent chaleureusement les comédiens pour ce moment de mémoire où le souvenir de Philippe Prévost, membre fondateur, auteur, comédien, metteur en scène et Président pendant près de vingt ans, était omniprésent.

Le rideau rouge étant virtuellement tombé, il était temps de découvrir les 14 panneaux de l’exposition consacrés à ce demi-siècle de SCÈNE PASSION, comme le dit joliment la communication institutionnelle des Comédiens.

Si vous n’avez pas pu assister à cette conférence, sachez que l’exposition reste ouverte jusqu’au mercredi 15 décembre 2021 et que les Comédiens de la Tour nous préparent un évènement «Anniversaire » pour le printemps prochain. Alors, patience et à bientôt !

Jean-Pierre HOULLEMARE

ID663 04 50 ans comediens dela Tour

Related Articles

Connexion

Qui est en ligne

Il y a 66 invités et aucun membre en ligne

Free Joomla templates by Ltheme