Echos de nos manifestations

Compte rendu de la conférence « L’école à Triel-sur-Seine »

Présentée le 16 novembre 2024, à 15 heures, au théâtre Octave Mirbeau, par notre conférencière du jour, Dominique Lemaître.

Le lieu était inhabituel, mais le résultat fut conforme à nos espérances : Le théâtre Octave Mirbeau s’avéra un espace agréable à investir, confortable pour les auditeurs (fauteuils moelleux) et bien équipé au plan technique.

Merci aux Comédiens de la Tour de nous avoir offert l’hospitalité pour ce partage d’histoire locale...
Notre conférencière ne s’est pas laissée impressionner par ce changement d’univers et nous a dressé un tableau particulièrement précis, et quelquefois sombre, de l’évolution des équipements affectés aux enfants triellois, tracé à partir des archives locales et départementales !

ID357 01 Conference Ecole a TrielQue de projets avortés, de propositions refusées, de réalisations retardées et de course toujours en retard sur le niveau du nombre d’élèves scolarisés, garçons d’abord car seuls à être instruits sous l’Ancien Régime, filles ensuite et enfin les petits, de plus en plus destinés à être confiés à « l’asile », aujourd’hui la maternelle. C’est avec le développement de l’activité salariée extérieure des mamans que la demande d’accueil a explosé.

Dominique Lemaître nous a donné forces détails sur les différents établissements fréquentés par les générations de bambins qui se sont succédées sur la commune sur plus de 300 ans. De la première « maison d’école » insalubre au bord du Grand Chemin de Paris à Rouen jusqu’au dernier groupe scolaire implanté Avenue des Fontenelles, doté de 8 classes, de la petite section de maternelle au CM2, doté des équipements les mieux adaptés et les plus durables, c’est l’histoire de notre jeunesse qui nous était brossée !

Comme à son habitude, Dominique avait appuyé son exposé sur une présentation visuelle très fouillée, et le public nombreux et très attentif n’eut plus qu’à échanger au foyer du Théâtre les souvenirs de ces années-là et retrouver les noms, un moment estompés, des petits copains présents sur les photos de classes.

Heureusement pour les absents, une monographie a été rédigée sur le thème et vous la retrouverez sur la Boutique de TMH.

JPH

Related Articles

Connexion

Qui est en ligne

Il y a 97 invités et aucun membre en ligne

Free Joomla templates by Ltheme