Le 17 novembre 2012, un public nombreux est venu salle Grelbin pour assister à une conférence sur l'école à travers les âges. Plusieurs périodes ont été évoquées, depuis l'époque où le clergé était chargé de l'éducation des enfants, jusqu'à l'école de Jules Ferry, dont la loi constitue encore le fondement de l’enseignement d’aujourd’hui.
Trois conférencières se sont succédé au micro. Tout d'abord Françoise DESMONTS nous a fait revivre l'école d'antan et les profonds bouleversements qu'elle a connus au XIXe siècle. Ensuite Marie-Claude SAVOYE nous a rappelé des aspects un peu oubliés de l'école d'autrefois, avec les jeux pratiqués dans la cour de récréation, comme la marelle pour les filles ou les billes pour les garçons, les punitions qu'on infligeait aux élèves indisciplinés ou paresseux, tel le célèbre
bonnet d'âne ou les cent lignes, mais aussi les récompenses comme la cérémonie de la Distributions des Prix qui clôturait généralement l'année scolaire. Enfin, Dominique LEMAÎTRE a brossé l'historique de l'école à Triel depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours, en évoquant les différentes classes et écoles qui ont vu le jour sur notre commune. A l’issue de la conférence, de nombreux témoignages ont été recueillis, favorisés par la présentation de photos de classes anciennes.
La conférence était complétée par une exposition où l'on pouvait admirer de magnifiques travaux d'élèves, tels ces cahiers si joliment décorés de riches dessins coloriés ou de fins ouvrages de couture, montrant que nos aïeux étaient de véritables artistes. D'autres objets ont rappelé bien des souvenirs aux visiteurs : buvards, carnets de notes, plumiers, cartables, diplômes du Certificat d’Études. On y trouvait même des éprouvettes, mesures, fioles et autres instruments qui autrefois emplissaient les armoires vitrées de nos classes, ainsi que des cartes murales devant lesquelles nos ancêtres rêvaient à de lointains continents.
Afin de la rendre accessible aux écoles de la ville, l'exposition s’est tenue jusqu'au 21 novembre, permettant ainsi aux écoliers du XXIe siècle de découvrir, non sans étonnement, que la classe d'autrefois était bien différente de la leur.
JCD