Le samedi 4 octobre 2025
Beau temps en ce samedi après-midi pour la première conférence de la saison 2025/2026, présentée par Dominique Lemaître. L’assistance était très nombreuse et largement composée de Triellois fins connaisseurs de leur cité.
Notre conférencière dressa, selon son habitude, un plan bien clair de son sujet et aborda avec précision la présence séculaire de notre église paroissiale, dédiée à Saint-Martin, au cœur de la bourgade, devenue également une étape sur l’une des routes en direction de Saint-Jacques de Compostelle, si l’on en juge par les références inscrites dans la pierre et les vitraux.
Sa présentation, largement illustrée, permit à celles et ceux qui n’avaient pu suivre les Journées du Patrimoine et participer à la visite commentée du 21 septembre, de bénéficier d’une séance de mise à niveau bien utile pour découvrir et comprendre l’évolution de l’édifice au cours des quatre siècles qui marquèrent son histoire. C’est ainsi que furent évoqués l’importance de la culture de la vigne à Triel, pendant tout le Moyen Age et jusqu’au 19e siècle, la présence des seigneurs du lieu et leur marque à travers les sculptures et blasons, les désordres successifs qui condamnèrent momentanément l’église à une destruction quasi certaine et enfin les changements concernant le cimetière, le presbytère, l’école et les salles paroissiales.
Chaleureusement applaudie par cette assistance attentive, elle suscita de nombreuses réactions, témoignages et questions et tous se retrouvèrent autour du verre de l’amitié pour prolonger les échanges.
Tous ceux qui voulaient conserver une trace de ces recherches trouvèrent la monographie largement illustrée ainsi que celle concernant les quartiers de la Maison Neuve et des Baigneux, situés entre le quartier de l’église et notre commune voisine de Vaux-sur-Seine.
Un rendez-vous réussi, convivial et instructif, qui ouvre cette nouvelle saison sur le projet global des quartiers triellois qui seront traités progressivement en fonction des recherches menées par les différents contributeurs. Bonne lecture et à bientôt.
JPH