Entretien de Dominique Aerts avec Thérèse Delmas et Michèle Renard, en mai 2011, à Orgeval.

Quand nous sommes arrivées en 1969 à l'école Notre-Dame de Triel après un premier poste aux Mureaux, nous avons été surprises en découvrant l'établissement qui était situé alors à l'emplacement de l'actuelle résidence du 109 rue Paul Doumer.

ID414 01 Delmas RenardEcole Notre Dame, la maison initiale.Il était installé dans les locaux d'un ancien relais de poste et en avait conservé tout le cachet, avec son petit jardinet, la terrasse fleurie, l'ancien four à pain, et un superbe escalier intérieur en bois ciré,ID414 04 Delmas RenardCuisine et réfectoire des grands. qui faisait la fierté de Mme Henriette chargée de l'entretien de l'école et qui lui apportait tous ses soins...
Les classes préfabriquées étaient à l'arrière du bâtiment principal et entouraient la petite cour de récréation.

Sous les cuisines une petite porte s'ouvrait sur un " passage mystérieux. " qui éveillait la curiosité des enfants, mais malgré nos recherches nous ne sommes pas parvenus à en percer " le secret " !.....

L'école accueillait le jardin d'enfants, les classes primaires et le collège, ainsi qu'un petit internat.

Les premières années ont été difficiles : les effectifs trop faibles nécessitent une restructuration dans le primaire avec fermeture de classe. Les charges de fonctionnement sont très pesantes, jusqu'à l'obtention du contrat d'association avec l'Etat pour la totalité de l'établissement dans les années 80. L'internat, quant à lui, avait dû être fermé dès 1974.

Des années difficiles, mais qui développent dans l'équipe une forte motivation et implication de chacun pour faire se retourner la situation.ID414 03 Delmas RenardLes préfabriqués construits vers 1960.

Peu à peu, le nombre d'élèves se relève, l'espoir se concrétise avec la réouverture de classe puis la création, quelques années plus tard, de deux nouvelles classes maternelles.

Les initiatives se poursuivent, la collaboration parents-enseignants se renforce. Il est mis en place des week-ends " chantiers " en commun pour des travaux de peinture et d'entretien des locaux, ou de défrichage d'un terrain contigu en vue d'un plus grand espace de récréation, notre " Parc "...
De même des expositions de travaux d'enfants et les fêtes de fin d'année, si joliment costumées. Souvenir pour les mamans - pour certaines bien inexpérimentées - de longues heures de concertation et de travail de couture !... mais couronnées le jour venu par le bonheur de la réussite !

ID414 12 Delmas RenardDanse dans la cours vers 1980. ID414 13 Delmas RenardPetite section de maternelle vers 1988.

 

Au fil du temps le caractère propre de l'école se confirme familial, participatif, avec un regard d'ouverture aux autres qui se réalise dans son adhésion à diverses œuvres caritatives, entre autres parrainage d'école d'enfants handicapés, Secours catholique, Téléthon ....

En 1985, le collège nous quitte pour intégrer Notre-Dame de Verneuil.

C'est alors que se dessine le projet de construction d'une nouvelle école, celui de réhabilitation des locaux existants étant abandonné.

C'est un nouveau point fort qui mobilise les attentions de tous pour offrir aux enfants, dès 1990, un cadre de vie plus agréable et plus fonctionnel.
Ceci, non sans un certain pincement au cœur quand nous assistons à la démolition des anciens bâtiments ....

Le temps passe et quelques années plus tard nous avons le grand plaisir d'y accueillir d'anciens élèves, maintenant parents, venus nous confier leurs enfants pour y suivre à leur tour leur parcours.

Trente-six et trente neuf ans se sont ainsi écoulés, riches d'amitié, de souvenirs partagés et de sourires d'enfants.

ID414 14 Delmas RenardLes nouveaux bâtiments en 1990. ID414 15 Delmas RenardLes premières enseignantes.
Partager...