Conférence Louis Champeix, un maire novateur du samedi 19 septembre 2020

ID648 01 ChampeixNos deux conférenciers.Ambiance très spéciale pour ces 37èmes Journées Européennes du Patrimoine, où nous avons accueilli nos auditeurs avec un détecteur de température et un distributeur de gel hydro alcoolique ! Malgré l’anxiété partagée par beaucoup, nous avons pu recevoir dans les meilleures conditions de distanciation une soixante de personnes, habituées de nos conférences ou curieux de mieux connaître cet ancien maire, M. Champeix… Elu auprès de son prédécesseur peu après son arrivée à Triel, adjoint rapidement et Maire au bout de cinq ans, voilà un homme que l’on pense ingénieur, ou parfois architecte et qui arrivait de Paris après une jeunesse corrézienne, et une solide culture familiale portée vers la chose publique et l’engagement politique, venant tant de son père que de son frère, tous deux familiers des lieux de pouvoir.

Dominique LEMAITRE et Daniel BIGET ont su nous faire pénétrer dans cette ambiance de renouveau, favorisée par les politiques de l’après-guerre et les opportunités des « trente glorieuses ». Jusqu’en 1977, Louis Champeix conduira dans sa commune d’adoption un développement méthodique et ID648 03 ChampeixDominique Lemaître au micro.constant, accordant une attention toute particulière à la jeunesse et à l’urbanisation de cette cité rurale ancienne, qui passera pendant cette période de 4500 à 7882 habitants (recensement 1982), dans la dynamique de la création de la Z.A.C. des Châtelaines et la réalisation de multiples chantiers plus ou moins importants, le plus souvent structurants…Visionnaire, gestionnaire, manager, Louis CHAMPEIX fait l’unanimité autour de lui et son équipe marquera ses deux mandats d’une empreinte indélébile.
Il fallait toute l’énergie de nos deux conférenciers du jour pour brosser le portrait d’un édile aussi marquant et de ses principaux adjoints, et nous faire partager cet important moment de l’histoire locale.
Un grand merci également à toutes celles et ceux qui ont bien voulu enrichir les échanges par leurs souvenirs personnels, qui, n’en doutons pas, permettront quelques articles complémentaires dans les publications de notre association.
Merci aussi aux services municipaux pour l’occultation de la salle, permettant une présentation satisfaisante de l’exposition et de la présentation audio-visuelle.
Jean-Pierre HOULLEMARE

ID648 02 ChampeixUn public attentif et... masqué ! Si vous avez manqué la conférence, vous pourrez toujours commander la brochure : Louis Champeix, un maire novateur