Un agréable après-midi

Nous avons eu le grand honneur de recevoir, le 5 octobre 2013, salle Grelbin à Triel, Marlo Johnston, l'auteure anglaise d'une monumentale biographie de Guy de Maupassant. Un public nombreux, composé essentiellement d'admirateurs de l'écrivain normand, était venu l'écouter. Marlo Johnston nous a fait entrer dans l'intimité de Maupassant, évoquant tour à tour ses relations avec Zola, Mirbeau ou Monet, ses aventures amoureuses, mais aussi les aspects plus sombres de sa vie, tels que la fin tragique de son frère ou la terrible folie qui l'emporta. Marlo Johnston a naturellement largement évoqué la courte période pendant laquelle Maupassant vécut à Triel, dans une maison située en bord de Seine, qu'il avait louée pour l'été 1889 : la villa Stieldorf.

ID346-01 IMG 0064Ouverture de la causerie ID346-02 IMG 0073Marlo Johnston au micro ID346-03 IMG 0081Vente de livres ID346-04 IMG 0083Marlo Johnston en discussion avec une lectrice ID346-05 IMG 0085Séance de dédicaces

  Cette causerie s'est prolongée par une séance de questions-réponses au cours de laquelle on put mesurer l'intérêt que le public porte à Maupassant, cet écrivain dont la célébrité a été ravivée par de récents téléfilms de qualité.
A l'issue de cet agréable et instructif après-midi, Marlo Johnston, chaleureusement applaudie, s'est gentiment prêtée à la traditionnelle séance de dédicace de son ouvrage.

Jean-Claude Desmonts

 

GUY DE MAUPASSANT, par Marlo Johnston, chez Fayard

ID346-06 Maupassant Jaquette LivreJaquette du livre de Marlo JohnstonMarlo Johnston a fait paraître l'an dernier chez Fayard une impressionnante biographie de Maupassant, œuvre de vingt ans de travail sur l'écrivain. Dès ses années d'études en littérature française, Marlo Johnston avait constaté les contradictions et les lacunes des biographies disponibles sur l'auteur des Contes et nouvelles. S'installant en France, elle rechercha dans les bibliothèques et les collections particulières tous les documents d'archives, les correspondances échangées par l'écrivain, les articles des journaux contemporains susceptibles d'éclairer les pans de vie mal connus de Maupassant. Le résultat est cette somme magnifique de 1300 pages, biographie de référence de l'écrivain, qui fait le point sur tous les faits attestés de cette vie brève et fulgurante, éclairant sans complaisance tous les sujets, familiaux, médicaux, aussi bien qu'amoureux. Elle travaille toujours sur la correspondance de Maupassant et contribue aux Œuvres complètes de l'écrivain à paraître chez Classique Garnier.

Joëlle Robert, présidente de l'association les Amis de Flaubert et Maupassant.